mercredi 17 septembre 2008

// Le mot du programmateur

Il aura fallu une longue année afin que le staff de Kao Konnection soit de nouveau au complet, suite au départ de la précédente équipe. Un lourd travail a également été mené sur l’identité de l’association : quelles missions, quels moyens, dans quel cadre evolue-elle et comment s’articule son activité avec celle du Ninkasi ?

Toutes ces questions qui peuvent paraître évidentes devaient pourtant être posées noir sur blanc afin d’assurer un fonctionnement pérenne à l’association et surtout donner de la lisibilité à son action. Ce travail a permis l’écriture du projet culturel de l’association. Notre volonté est aussi de proposer à notre public des temps forts qui rythmeront la vie de l’association dans l’année afi n de créer une plus forte interactivité. C’est dans ce cadre que nos principaux axes de travaux ont été dévoilés lors du pot de clôture de la saison le 16 juin 2008. Nous vous invitons donc au lancement de la saison le 1er Octobre au Ninkasi Gerland afi n d’évoquer ensemble nos travaux encours, les actions culturelles pour le trimestre et la programmation du ninkasi Gerland.

Loin d’être un aboutissement, cela constitue en fait le point de départ d’un travail que nous souhaitons collaboratif avec nos partenaires, le secteur des musiques actuelles et nos adhérents. Ces grands travaux n’ont aucunement été un prétexte pour mettre de côté notre mission première qui est la promotion de l’éclectisme via notamment la diffusion musicale. Vous pourrez donc retrouver de nombreux artistes lors de ce trimestre de rentrée, notre but n’étant pas de couvrir l’ensemble du champ des musiques actuelles mais bien de vous en proposer une palette la plus riche possible. Cette programmation de rentrée fait une place aux artistes plébiscités par le public, les adhérents, les bénévoles mais nous avons aussi sélectionné les artistes talentueux du moment qu’ils ont chacun fait leurs preuves sur scène.

Les groupes de la région en voie de professionnalisation ne seront pas en reste avec les scènes découvertes et les scènes ouvertes du Kafé. Ces deux dispositifs seront amenés à évoluer afin d’apporter encore plus de soutien à la scène locale. Une partie de nos subventions sont utilisées afin de permettre un accès facilité à la location de la salle, d’offrir la gratuité de certains spectacles ou bien de baisser le prix des places et d’avoir une politique tarifaire encore plus accessible. C’est dans ce cadre que nous lançons le nouveau Pass Kao qui est d’ores et déjà disponible sur notre site. Il vous permettra d’avoir des réductions sur toutes les productions Kao. Retrouvez l’intégralité de cette offre en page 28. Si toutes les conditions sont réunies pour débuter une belle saison, l’avenir reste incertain :

Les salles musiques actuelles de Rhône-Alpes se réunissent en septembre afi n d’avoir plus de poids dans le dialogue avec l’Etat qui se désengage progressivement de notre secteur. L’association Kao Konnection n’a toujours pas les moyens financiers permettant d’assumer pleinement la survie de la structure. Un calendrier de travail avec nos partenaires va nous permettre de mettre en adéquation nos moyens et nos missions d’ici fi n 2008 avec nos partenaires.

Aucun commentaire: