Vous êtes plus de 5000 signataires à nous avoir soutenus pour que l’association reste un des piliers de la scène musiques actuelles lyonnaises. Vous fréquentez les salles de concerts, mais connaissez vous vraiment leurs fonctionnements?
Voici l’exemple du Kao :
Le spectacle vivant demande de nombreuses ressources humaines : en amont des concerts, c’est une équipe de six permanents qui gèrent la programmation, l’administratif, la technique, la communication, la billetterie et l’accueil des artistes. Sans oublier la trentaine d’intermittents du spectacle qui sont présents pour assurer l’accueil technique des artistes et du public, entretenir et réparer le parc lumières et le système de sonorisation… C’est également une équipe d’une vingtaine de bénévoles présents sur chaque date pour accueillir et informer le public, assurer l’accueil des artistes, tenir le bar et le vestiaire, faire la promotion des événements de kao konnection.
Le jour du concert, c’est entre 30 et 50 personnes qu’il faut nourrir. Il faut également se charger de l’hébergement et ce n’est pas toujours simple de trouver 15 places de libres dans le même hôtel, surtout à Lyon ! Il faut ensuite gérer les « transferts », c'est-à-dire les allers-retours entre les lieux d’interview, l’hôtel, le lieu d’arrivée du groupe suivant le mode de transport (tour bus, avion, train…). L’ouverture des portes : premier contact avec le public. Faire rentrer 500 personnes dans le Kao en 30 min nécessite une bonne coordination afin de limiter l’attente des spectateurs.
Le régisseur assure le bon déroulement de la soirée et le respect des horaires, jusqu’à la fermeture des portes. Afin de rendre nos concerts attractifs et de permettre au plus grand nombre d’y assister et ainsi découvrir l’univers des artistes que nous promotionnons, nous limitons les prix du billet. Nous affectons une partie des subventions qui nous sont attribuées à la prise en charge d’une partie des frais du concert. C’est une de nos missions : rendre accessible au plus grand nombre les musiques actuelles. Vous le voyez, produire un concert demande beaucoup de préparation, le jour j, c’est une véritable petite entreprise qui se met en route. Tout doit être parfaitement huilé pour que le public assiste à un spectacle de qualité. Sans aide publique, cette offre artistique serait moins accessible et moins diversifiée car dans la majorité des cas les recettes de la soirée ne couvrent pas les dépenses engagées.
Depuis 6 ans, nous jouons un rôle essentiel dans la découverte de jeunes groupes locaux et d’artistes d’envergure internationale. Aujourd’hui, l’association se trouve fragilisée par un manque de financement public et ne peut pas continuer à mener son projet culturel de front (offres tarifaires, soirées gratuites…). L’association Kao Konnection se mobilise pour appeler le public et les habitués du Ninkasi afin que le lieu perdure…
Nous avons besoin de votre soutien car sans vous, le KAO restera sans voix !
Pour cela vous pouvez signer notre pétition présente sur ce blog…
Alors la prochaine fois que vous franchirez les portes d’une salle de concert, vous pourrez observer d’un autre oeil tout ce petit monde qui s’active afin que vous puissiez apprécier les artistes dans les conditions optimales.
vendredi 20 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire