vendredi 20 mars 2009

Le mot du programmateur

Il est impossible de décrire l’atmosphère qui règne dans un bureau à la veille du bouclage d’un programme comme celui que vous tenez entre vos mains. Entre effervescence, énervement, stress, changements de dernières minutes et jubilation : c’est le fruit de plusieurs mois de travail qui vient se figer sur du papier. Chaque trimestre nous apporte son lot d’interrogations : est-ce que notre exigence artistique saura satisfaire votre curiosité culturelle ? Pourtant, cette sortie de programme est différente car c’est peut être la dernière de l’association Kao Konnection. En effet, si l’association n’a pas les moyens financiers qui lui permettent de continuer son activité, nous cesserons, entre autre, de produire des concerts au Ninkasi Gerland.

Vous pourrez retrouver sur ce blog l’ensemble des activités qui sont menacées : actions culturelles, mise en lumière des artistes, diffusion d’artistes locaux et internationaux... Nous avons notre part de responsabilité dans l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui car Kao Konnection est soutenue depuis le début par le Ninkasi de manière anormalement élevé afin de pallier aux financements publics insuffisants. Nous sommes arrivés au terme de ce fonctionnement qui a permis à ce projet de se bâtir mais il n’est plus possible de le pérenniser en l’état.

L’ensemble des institutions avec comme chef de file la Ville de Lyon, doivent trouver les financements pour permettre à l’aventure de continuer. Nous avons mis en évidence l’intérêt de notre travail qui constitue un investissement pour la culture, pour l’épanouissement et l’ouverture. La mutualisation de services avec le Ninkasi (comptabilité, informatique, sociale, juridique, communication), nous permet de réaliser des économies sur notre fonctionnement. Ce qui permet donc aux collectivités de faire également des économies car comme nous vous l’avons déjà dit, le soutien à des structures équivalentes à la notre est 2 à 4 fois plus important dans d’autres agglomérations.

Nos partenaires connaissent notre situation et savent qu’une solution durable doit être trouvée rapidement sous peine de cessation d’activité. Nous avons plus que jamais besoin du témoignage de votre soutien afin que notre projet soit considéré et financé de manière plus juste. La pétition de soutien au projet de Kao Konnection est toujours disponible sur ce blog ou dans les enseignes Ninkasi.

L’équipe de Kao Konnection.

Aucun commentaire: