mercredi 10 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Les forces vives de l'association (Partie 1)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un thème qui nous tient à cœur: "Les forces vives de l'association". Le tout en trois parties.



Les bénévoles (p. 49)
L’association est constituée d’adhérents passionnés de musique Ils sont rattachés à l’association Kao Konnection.
Nos bénévoles
de l’année écoulée étaient au nombre de douze. Ils sont chargés de diffuser et de promouvoir le projet culturel.
Chaque bénévole
choisit librement de s’investir dans les diverses activités liées à l’association.

Pour être bénévole actif, il faut s’acquitter d’une adhésion de 5 euros.
Ainsi, on peut profiter de la programmation tout en s’acquittant de
missions tels que:


- La communication des concerts, la distribution de flyers sur les sorties de concert, dans les facs, écoles où dans les bars de Lyon... tous les endroits où l’on peut sensibiliser le public.

- La participation sur les concerts au déchirage des billets, à la
tenue du vestiaire, au catering ou encore au bar.

- La participation à des réunions où chacun donne son avis, ses idées sur la programmation.
- L’organisation, d’une « carte blanche » pour programmer deux groupes «coup de cœur», tous les trimestres, sur la scène du Kafé.

- Tenue du stand Kao lors de l’anniversaire du Ninkasi afin de
promouvoir l’activité de l’association.

- Rédaction d’un article sur le ninkamag (journal interne), tous
les mois. - le dispositif d’écoute des albums reçus par l’association qui permet de sélectionner les artistes à programmer sur nos scènes.

... à suivre ...

mardi 9 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Structuration du Secteur

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec notre nouveau thème "Structuration du Secteur".


Fédurok (p. 47)
Nous participons aux assemblées générales de la Fédurok deux fois par an. Nous sommes également présent sur les différentes listes de diffusion d’information économique, sociale, administrative et direction.

SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) (p.47)
Apporter notre pierre à l’édifice et permettre aux professionnels de poser les problématiques du secteur des musiques actuelles fait partie intégrante de notre projet culturel. Dans ce cadre, nous avons accueilli les 7 et 8 avril, le congrès national du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) dont Kao Konnection est adhérent.
Le SMA a tenu son premier
rassemblement au Kao afin de voter en séance plénière des résolutions sociales et a débattu des grands enjeux du secteur.
De nombreux acteurs et SMAC sont venus durant ces deux jours de toute la France. Il est à noter que l’ancien administrateur de l’association Gilles Garrigos était très investit dans le SMA.
Par manque de
moyen humain et financier nous n’avons pas pu continuer cet investissement.



... à suivre ...

lundi 8 juin 2009

Finale tremplin scène découverte : Et le gagnant est...

Les scènes découvertes se sont clôturées vendredi dernier lors de la finale du dispositif 2008/2009. Plus de 400 personnes sont venues pour assister à la prestation des 3 finalistes : Megalow, PM’s Better et Red Castle Addiction et pour soutenir leur coup de cœur. A l’issu des votes qui ont duré toute la soirée, nous avions donc notre gagnant !



PM’s Better avec 139 votes remporte la finale devant Megalow (100 votes) et Red Castle Addiction (89 votes).

PM’s Better va donc rencontrer la ville de Lyon pour définir leur gain. Notez aussi que vous pourrez les retrouver dans l’émission Coté Scène sur TLM très prochainement !

Nous remercions les groupes d’avoir joué le jeu toute cette année, le public d’avoir suivi massivement et de près le dispositif ainsi que nos partenaires sans qui tout n’aurait pu exister : Lyon Plus avec qui nous avons mené la nouvelle formule des scènes découvertes / Get Live TV pour sa prestation technique et son investissement constant / TLM / Le magazine Zyva / NRJ Lyon / Nawak Magazine / Sortir Lyon / Le Portail Culturel de la ville de Lyon...

Vous pourrez très bientôt retrouver sur ce blog un reportage complet sur cette soirée avec les captations des concerts, des interviews et des commentaires du jury présent ce soir là.

Rapport d'Activité 2008: Accompagnement artistique

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un nouveau thème: "Accompagnement artistique".


Accompagnement artistique (p. 46)
Notre fonctionnement ne nous a pas permis d’accueillir en 2008 un seul artiste en résidence. Plusieurs raison à cela :
- le bail commercial de la salle n’appartient pas à l’association, ce qui implique une location auprès du Ninkasi pour chaque jour d’utilisation et l’impossibilité pour l’association de prendre en charge les frais fixes.
- le système son en location n’était plus présent sur les mois d’activité creux (Juillet et Août)
- l’association n’a pas de permanent technique en dehors de notre directeur technique ce qui implique des engagements de techniciens, augmentant le coût de la résidence.

Dans le cadre de son projet Kao Konnection souhaite avoir une action structurante et professionnalisante. C’est par le biais de l’articulation entre la scène du Kafé et celle du Kao que nous trouvons la justification de notre action. Les Scène Découvertes sont directement un vecteur de professionnalisme :

- l’artiste est exposé médiatiquement
- sa prestation est soumise au vote du public
- s’il est sélectionné, il y aura un concert sur la scène du Kao
- l’artiste est encadré par des techniciens professionnels avec du matériel professionnel
- l’artiste repart avec un support vidéo lui permettant d’auto-analyser leur prestation et leur permettant également d’avoir un support promotionnel valorisant.

... à suivre ...

dimanche 7 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Soutenir l'accès aux compétences (Partie 2)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la deuxième partie de notre thème "Soutenir l'accès aux compétences".



Production et Administration

Quant au domaine de la production et de l’administration, nous avons un fonctionnement classique pour la production mais pas pour l’administration qui est, également, mutualisé avec le Ninkasi.
Toute l’activité comptabilité, social et juridique est tenue par le service comptabilité du Ninkasi. Tout comme à l’identique de certaines SMAC en France qui externalisent leur comptabilité à un cabinet comptable, nous procédons de la même manière sans les inconvénients. Nos comptables connaissent les spécificités du secteur et la proximité des bureaux nous permet d’être réactifs devant des demandes impromptues sans avoir à attendre la pièce comptable envoyée par le cabinet comptable.

Le grand intérêt pour un stagiaire en production est le nombre important de concerts sur une saison qui permet de gérer à la fois des amateurs et autres associations locales que des artistes reconnus, d’envergure nationale et internationale, et des maisons de production de grande notoriété.

Nous balayons un large panel d’acteurs du secteur des musiques actuelles. Dans ce domaine, nous sommes un centre de ressources puisque chaque structure amateur venant jouer sur nos scènes est conventionnée (convention de bénévolat, de mise à disposition) afin de formaliser la prestation et professionnaliser ces dernières.

Nous avons reçu 2 stagiaires en production/administration sur une durée totale de 6 mois.

... à suivre ...

samedi 6 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Soutenir l'accès aux compétences (Partie 1)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un nouveau thème: "Soutenir l'accès aux compétences". Ce, en deux parties.


La technique (p. 42)
Forte de ses années d’expérience et du savoir-faire de ses équipes, Kao Konnection a toujours mis un point d’honneur au partage de son savoir avec les nouveaux venus dans le monde du spectacle vivant. Ainsi, l’association prend elle régulièrement, et à l’année, de nombreux stagiaires issus des écoles, régionales et nationales, de formation aux techniques du son, de la lumière, de l’image, du plateau, de la régie...
La durée minimum exigée par notre structure pour la réalisation d’un stage est d’au moins 4 semaines, et ce afin que le stagiaire puisse acquérir des bases d’autonomie, face au mode de fonctionnement propre à Kao Konnection (articulation privé/public, articulation avec les divers corps de métiers réunis dans un même lieu...).

Nous avons accueilli 3 stagiaires cette année.


La communication (p.44)
Nous avons pu accueillir 6 stagiaires venant d’école privée de communication (EFAP) ou de l’Université Lyon 2 (ex : ARSEC) pour les étudiants de Master 2 «développement culturel et direction de projets» qui forme de futurs chef de projet et attaché de production.

Notre mission de mise en lumière des artistes et des projets nous confère une obligation de résultat et d’efficacité dans ce domaine.
La spécifié de notre organisation à travers la mutualisation des outils de communication avec le Ninkasi, nous permet d’acquérir des compétences et de profiter de matériel professionnel, de haut niveau technologique utilisant différents media de communication.


... à suivre ...

vendredi 5 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Travail sur les publics (Partie 2)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la deuxième partie de notre thème: "Travail sur les publics".


Médiation culturelle et lien social (p. 31)
Nous avons organisé deux séries de 3 concerts pédagogiques sur la prévention des risques auditifs «Dose le son» en partenariat avec La Nacre. Nous avons permis à 1 935 lycéens Rhône-alpins de se familiariser avec la sonorisation d’un concert et les risques encourus (acouphènes, hyper-acousies...) sur notre système auditif quand le son est mal géré.


Dans le cadre du rapprochement et participation à la vie de quartier, nous avons concrétiser le travail démarré en 2007 avec notre implication dans l’organisation du carnaval intergénérationnel de Gerland 2008. Le départ du défilé s’est déroulé devant le Ninkasi Gerland et nous avons mis à disposition la sonorisation pour le discours d’officiels. Ninkasi Ale House a offert 300
cookies pour le goûter des enfants. Nous faisons encore la démonstration par cette action de la complémentarité du Ninkasi et de Kao et notre rapprochement des valeurs de croisements
des publics et de lien social. Ce carnaval a rassemblé plus de 500 habitants de Gerland et nous a permis de nous ouvrir au quartier en étant présents



Toujours cette même volonté, à la fois de nous ouvrir à la vie de quartier et de croiser les publics et les disciplines, nous avons également concrétisé le rapprochement opéré avec le cinéma le Comoedia à Lyon 7ème.
Lors de la sortie d’un film sur les Rolling Stones (Shine a light), nous avons organisé l’after de la projection avec la venue d’un DJ mixant uniquement des morceaux des Stones. Les abonnés de Kao avaient accès à une place de ciné offerte et les abonnés du Comoedia avait une boisson offerte sur présentation de leur ticket ciné. Nous avons reçu 36 spectateurs sur 100 qui sont venus à l’after au Ninkasi Gerland, ce qui a été assez encourageant pour une première opération de croisement des publics et de surcroît en semaine.
Nous pouvons souligner que cette bonne performance est dû à la qualité de travail de chacun et que le croisement du film musical et de l’after musical a tout son sens dans nos projets respectifs, car n’oublions pas que ce cinéma développe également un véritable projet culturel.


Toujours dans le cadre de nos missions de médiation et de sensibilisation du secteur, nous sommes rentrés dans un dispositif régional appelé Soprano. Il s’agit de mettre en oeuvre une action culturelle en direction des lycéens. Après avoir proposé aux lycées différents modules de présentation du secteur, des musiques actuelles et plus concrètement des concerts, nous avons été sollicité par un lycée lyonnais du 8ème arrondissement, le lycée Lamache, afin de leur permettre d’organiser un concert.

Ils découvriront toutes les étapes de l’organisation d’un concert, nos différents métiers. Le but étant pour eux de sélectionner un groupe amateur de leur lycée et d’organiser le concert en 2009 sur la scène du Kafé. Le démarrage du projet se fera début 2009 pour se concrétiser le 7 juin 2009 pour le concert final.

Ce dispositif parait très intéressant, même s’il n’est pas encore l’heure de faire une évaluation de l’opération, mais l’idée de faire travailler un groupe de lycéens avec l’équipe entière de Kao pourrait permettre aux étudiants de voir l’envers du décor et découvrir que l’organisation d’un concert est un «vrai» travail demandant rigueur et souplesse tout à la fois. Le retour des lycéens, à l’équipe, sur notre organisation, nous permettra peut être aussi de pointer quelques faiblesses.

jeudi 4 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Travail sur les publics (Partie 1)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un nouveau thème: "Travail sur les publics". Ce, en deux parties.


Croisement et élargissement des publics (p. 34)
Nous avons croisé les publics en programmant le 24 septembre un spectacle jeune public «Sel en sucre». A partir de 6 ans, ce spectacle a été produit sur la scène du Kafé, donc en gratuité, en après midi pour les enfants.
Mélange de conte et d’animation, ce spectacle portait des messages sur l’environnement et l’acceptation de la différence. Une salle complète avec plus de 80 personnes avec et un plébiscite du public pour que Kao renouvelle cette programmation en direction du jeune public.

Nous sommes heureux de voir que la famille a répondu présent et que notre mission de programmation plateau éclectique, d’accessibilité à tous, de croisement des disciplines a trouvé
sa place.
Nous avons démarré un travail d’approche avec les personnes du 3ème âge. Nous avons la chance d’avoir une résidence d’hébergement de personnes âgées à 500 mètres du Ninkasi Gerland. Après un premier rendez-vous, la direction de ce centre d’hébergement est favorable pour mettre en oeuvre des actions communes.

Nous sommes actuellement à l’étude d’une représentation slam au travers d’un atelier d’écriture avec les résidents. Ce projet à long cours devrait aboutir en 2010. Nous sommes satisfait de ce premier contact mais ce type de public, pas du tout habitué à fréquenter un lieu comme le nôtre, est aujourd’hui plus dynamique qu’auparavant et donc plus ouvert au croisement.
Nous espérons, pourquoi pas, arriver à mettre en œuvre des actions intergénérationnelles avec les écoles du quartier de Gerland. Ce qui pourrait être une première dans le cadre du projet culturel de Kao Konnection.



mercredi 3 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Participer à la mise en lumière des artistes (Partie 2)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la deuxième partie du thème: "Participer à la mise en lumière des artistes". Avec l'exemple du programme trimestriel et un bilan de l'efficacité de notre communication.



Programme Trimestriel (p.27)
Nos différents supports de communication reposent sur le fait qu’ils sont sensés être disposés par différents acteurs qui sont dotés de logiques différentes. Ainsi, un colleur d’affiche aura tendance à vouloir éliminer son travail le plus rapidement possible et à coller ses affiches partout où la surface le lui permet.
Un
disquaire aura tendance à embellir ses linéaires et à mettre en avant des produits esthétiques.

C’est pourquoi il faut prendre en
compte tous ces acteurs et concevoir nos supports de manière à contourner les contraintes amenées par les enjeux de chacun.
L’été 2008 a été pour nous l’occasion de redessiner tous nos supports de communication, en particulier notre programme trimestriel. Auparavant l’agenda était une simple compilation des dates sans aucune défense réelle des artistes. La nouvelle formule, plus grande et plus imagée détaille les choix artistiques et les dispositifs mis en place sur la scène du Kafé.



Efficacité de la communication (p.30) Au final, ce sont des moyens considérables pour la défense des artistes, qui font la force et la particularité de la structure.
L’Internet, les relations presse, la télévision interne, les opérations promotionnelles représentent tout un éventail d’outils et de moyens à la disposition et au service du projet culturel. C’est une base solide pour la défense de la diversité et de l’éclectisme artistique.
Sans cette mutualisation avec le
Ninkasi, Kao Konnection ne pourrait, seul, rendre ce service de manière aussi efficace et complète. Au final ce sont en moyenne 13 heures qui sont consacrées à la défense d’une date.

... à suivre ...


mardi 2 juin 2009

Scène découverte : Rendez-vous au Kao

« Au départ, ils étaient 7 groupes. Ils ne sont plus que 3 finalistes. Vendredi, il n’y aura qu’un lauréat ! Alors, ne manquez pas la finale des Scènes Découvertes saison 2008/2009 au Kao, vendredi 5 juin prochain, à 20H00 ! »

Lundi matin, les votes ont été arrêtés et l’écart qui se dessinait jusqu’à lors entre les 3 leaders et les autres ne s’est pas resserré. Sans plus tarder, voici l’annonce officielle des 3 groupes nominés qui fouleront le Kao vendredi 5 juin pour la finale des Scènes Découvertes saison 2008-2009 :









Red Castle Addiction

Dandelyon 2008, le Ninkasi, le Sirius …et bien d’autres ont été séduits par l’univers

« rock’n roll pop country » qui transpire de chacun de ces 5 fans du rodéo mulet indoor. Revenu d'un périple initiatique au Golfe du Bengale, Red Castle Addiction offre sur son dernier album 11 nouveaux titres tout droits sortis de son île américo-indoo.

http://www.myspace.com/redcastleaddiction









Megalow

Une guitare, une contrebasse, une batterie, une voix, des choeurs. L’acoustique est d’ores et déjà annoncée, avec pour maître mot : « sincérité ». MEGALOW fait avant tout ce qui lui plaît. Vous voulez de la chanson ? Ou peut-être préférerez-vous du rock, du funk, de la pop ? De quoi passer un agréable moment, sous le charme de ce trio isérois.

Le groupe est lauréat 2008 du dispositif C’est Ma Tournée.

http://www.myspace.com/megaloweb














Pm's Better

Nouveaux venus sur la scène lyonnaise, les quatre gamins énervés de Pm’s Better viennent de sortir leur premier EP sur le très respectable label local Honey Pie Records. Entre la brit pop d’un Oasis et le garage des Kinks et armés de leurs Fender, Pm’s Better balancent leur tubes avec rage et innocence.

http://www.myspace.com/pmsbetter


Petits Rappels pour cette soirée unique :

L’ordre de passage se fera en fonction des besoins techniques des groupes et de leur occupation du plateau et non en fonction des votes obtenus. Nos 3 finalistes se produiront devant un jury, composé des partenaires de Kao Konnection, ainsi que d'acteurs du secteur des musiques actuelles. Ces derniers jouiront uniquement d’un pouvoir d’appréciation, le public ayant le pouvoir décisionnaire sur l'issue de la finale. Parmi le jury, nous pourrons compter sur :


Benjamin LAPLANCHE-SERVIGNE, rédacteur en chef de Nawak Magazine

Antoine ALLEGRE, journaliste musique pour la Tribune de Lyon

Hedi MEKKI, du magazine musical de Zyva

Mickaël DRAI, journaliste culture pour Lyon Capitale

Fréderic BREFFEILH, chargé de promotion de NRJ

Jocelyn BLANC, responsable de la rédaction du Portail Culture de La Ville de Lyon

Guillaume BEYRAUD, journaliste spectacle & culture de Lyon Plus

Sophie BROYER, directrice de l’Epicerie Moderne

Fabien HYVERNAUD, programmateur du Ninkasi Kafé et chargé de production à Kao Konnection

Et un invité surprise !


Le jury rencontrera les groupes à la fin de la soirée afin de leur livrer un ressenti sur le concert donné.

Nous vous rappelons que, pour cette finale, l’accès à la salle du Kao est GRATUIT. Un bulletin de vote comportant les 3 groupes nominés vous sera remis à l’entrée du Kao, le vendredi 5 juin. Il vous permettra de sélectionner votre groupe préféré de la soirée. Ce document sera à remettre dans une urne située au bar du Kao. Un dépouillement aura lieu 10 minutes après la fin de la prestation du dernier groupe.




A vendredi pour élire votre coup de cœur !

Rapport d'Activité 2008: Participer à la mise en lumière des artistes (Partie 1)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un nouveau thème: "Participer à la mise en lumière des artistes". Ce, en deux parties. Première partie aujourd'hui avec le site web et la Ninka Télé.


Site web (p.23)
Les outils de communication numérique ne cessent d’évoluer. La
«toile» devient un moyen incontournable pour atteindre le public. Kao Konnection s’appuie sur deux des outils dédiés à ce média: un outil devenu «classique» qu’est le site Internet du Ninkasi avec un contenu complet qui permet de proposer informations et services.

Jusqu’à présent Kao Konnection, par souci d’économie et dans une logique de mutualisation des ressources avec Ninkasi Entreprises, communique sur le web à travers un site unique qui regroupe toutes les activités présentes dans l’organisation du Ninkasi : programmation musicale, fabrication de bière, restauration, boulangerie.

Cette configuration a permis d’atteindre
un public global, intéressé par les différents univers présents dans l’organisation du Ninkasi. Avec près de 1 500 visiteurs journaliers, le site propose un contenu riche.

Si ce dernier type d’outil est gratuit, le site a un coût. Il est financé en intégralité par Ninkasi Entreprises (35 K€ de développement et 8 K€ par an pour hébergement et bande passante).

Ninka Télé (p. 25/26)
Outil incontournable de notre communication, elle fait partie de l’originalité de Kao Konnection. Toutes les enseignes Ninkasi sont équipées d’un système d’écran réparties dans toutes les enseignes Ninkasi, qui diffusent les contenus de Ninka Télé : clips, fiches artistes, annonces de concerts, jeux concours, captations de concerts au Kafé et au Kao.

Ces contenus vidéo
sont aussi relayés sur internet. Ninka Télé est diffusée dans huit lieux différents et c’est à peu près entre 1 500 et 5 000 personnes par jour dans les restaurants Ninkasi sans oublier les 27 868 spectateurs annuels de la salle du Kao qui visionnent nos images.





... à suivre ...

lundi 1 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Collaboration avec les structures

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec un nouveau thème qui nous est cher: "La collaboration avec les structures".

Collaboration avec les structures (p. 22)

Nous mettons à disposition la scène du Kafé et du Kao à 78 artistes sur cette année. Nous travaillons avec 11 associations locales produisant des spectacles de toute esthétique musicale, allant de hip hop, à la musique du monde, au rap, à la pop-rock... Ces 39 mises à disposition sont des moments de partage de nos espaces scéniques à des associations qui n’ont pas de salle de diffusion.

C’est une de nos principales
missions à travers l’accès à la scène, la défense de la diversité et la collaboration avec les structures locales. Notre travail de structuration du secteur nous permet donc de mettre en place et signer des conventions avec les associations délimitant le cahier des charges de chaque partie, l’organisateur (Kao) et le producteur (l’association locale). Voir en annexe un exemplaire de la convention.


... à suivre ...

dimanche 31 mai 2009

Rapport d'Activité 2008: La diffusion (Partie 5)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la partie 4 du thème "diffusion".


Les Soirées Repérages (p. 13)
Les Soirées Repérages – un rendez-vous mensuel – sont une autre progéniture récente de Kao Konnection pour développer davantage une scène musicale éclectique et dont le rayonnement dépasse la région.
Comme l’indique leur nom, les Soirées Repérages sont l’occasion de prendre le pouls d’une nouvelle scène et de découvrir des artistes confirmés, d’ici et d’ailleurs. Si cela peut sembler paradoxal, les Soirées Repérages ont été pensées pour mettre en lumière des artistes confirmés.

Confirmés par leur talent, mais peu exposés médiatiquement. Démarrées en septembre 2008, les Soirées Repérages se font également l’apanage de l’éclectisme musical:
- électro (50%)
- rock (17%)
- hip-hop (17%)
- chanson (17%)

Afin d’assurer la mise en lumière des artistes, l’association a tissé un partenariat solide avec la radio locale Sol Fm, qui s’engage à diffuser chaque groupe déniché par Kao Konnection, dès 4 semaines avant son passage sur la scène du Kafé.


Par ailleurs, plusieurs supports mettent en avant les groupes et leur univers musical:
- 65000 à 10000 flyers par trimestre annonçant les dates et les artistes des Soirées Repérage - Un article sur le dispositif annonçant les dates et les artistes dans les agendas trimestriels (tirés à 15000 exemplaires)
- Une image animée par groupes tournant pendant 2 semaines sur la Ninka Télé (nous estimons, au vue du nombre de couverts par jour en enseignes et sur le site de Gerland, 1800 téléspectateurs par jour)
- Les fiches artistes sur le site Internet (1500 visiteurs par jour)
- Les dates annoncées sur le site Internet (1500 visiteurs par jour)
- Invitations Myspace (près de 1500 membres sur les 3200 sont invités) ;
- Invitations Facebook (700 membres).

Afin de donner plus de poids aux Soirée Repérages et aux artistes diffusés, l’équipe de Kao Konnection travaille depuis décembre 2008 à la recherche de nouvelles visibilités. Elle souhaite notamment établir des partenariats avec: - un quotidien gratuit, car largement diffusé - la presse spécialisée (qui référence les sorties sur Lyon).

Concernant la fréquentation du Kafé lors de ces soirées, l’indicateur a été opérationnel dès le premier concert en septembre 2008. La fréquentation, après avoir doublé lors de la seconde date, semble constante.

... à suivre ...

samedi 30 mai 2009

Rapport d'Activité 2008: La diffusion (Partie 4)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la partie 4 du thème "diffusion".


Les Scènes Découvertes (p .13)
Les Scènes Découvertes, un rendez-vous mensuel, s’inscrivent dans le cadre du projet culturel et artistique de Kao Konnection. La mise en lumière des artistes s’articule autour de trois principaux axes d’action, pour lesquels l’association a tissé plusieurs partenariats:
- Avec le Ninkasi qui assure en partie, sur chaque Scène Découverte, une captation vidéo ainsi que son montage à destination des groupes
- Avec Blue Vista qui assure l’autre partie de la captation et du montage vidéo (à destination des groupes)
- Avec Lyon Plus qui assure une couverture médiatique importante sur chaque Scène Découverte. L’association compte aujourd’hui à ses côtés NRJ, le Portail culturel de la Ville de Lyon, Lyon Capital, Lyon Mag, Zyva, Le Petit Bulletin, La Tribune de Lyon et Wik

Ces partenariats sont le résultat d’un long travail de réflexion et d’articulation du dispositif, de rencontres avec les futurs partenaires et de rédaction. Ce travail s’est notamment déroulé de septembre à décembre 2008.
Durant cette même période, l’équipe de Kao Konnection a souhaité enrichir ce dispositif et a donné forme à un projet qui sera mis en place sur l’année 2009. Une finale, rendant ce dispositif encore plus singulier, aura lieu en juin 2009 sur la scène du Kao.
Les 3 groupes sélectionnés – par les internautes ayant accès aux vidéos des lives des Scènes Découvertes – se produiront devant un jury composé des partenaires de l’association, qui devront élire le lauréat des Scènes Découvertes.


Le nouveau dispositif des Scènes Découvertes, dont quelques clés ont été dévoilées ci-dessus, a été mis en place en octobre 2008 et, deux Scènes Découvertes seulement ont été référencées jusqu’au 31 décembre 2008.

Sur ces 2 dates, l’esthétique musicale enregistrée est la chanson. Les prévisions pour l’année 2009 cependant révèlent une programmation plus éclectique : sur les 5 prochaines Scènes Découvertes, la répartition des genres musicaux se fait comme suit:
- rock (40%)
- folk (20%)
- funk (20%)
- dub (20%)

... à suivre ...

Rapport d'Activité 2008: La diffusion (Partie 3)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la partie 3 du thème "diffusion".


La scène du Kafé (p. 12)
La scène du Kafé, si elle est appréciée par les acteurs de la vie musicale comme un lieu incontournable des musiques actuelles, doit encore trouver sa place auprès des publics auxquels est proposée une palette d’événements musicaux sur la région lyonnaise.
En effet, les cafés-concerts et les bars musicaux foisonnent, soit 26 structures dans le Grand Lyon (source: portail culture de la ville de Lyon). La scène du Kafé n’est pas identifiée comme un café-concert sur ce portail, mais se trouve répertoriée et intégrée dans la rubrique
«salle de spectacle» où nous retrouvons également la scène du Kao. Cette absence de la rubrique «café-concert» en dit long sur le travail d’identification que la scène du Kafé doit encore effectuer.

Toutefois, cette scène se distingue par sa légitimité à soutenir le secteur des musiques actuelles locales grâce à la diversité et la qualité des événements hebdomadaires que nous allons présenter.
Conçues pour mettre en lumière les artistes et groupes locaux, les scènes Ouvertes et les Scènes Découvertes peuvent être pensées comme des scènes «complémentaires».


Les Scènes Ouvertes (p. 12)
Les Scènes Ouvertes – un rendez-vous hebdomadaire – s’adressent aux artistes et groupes lyonnais se produisant pour la première fois sur scène ou s’inscrivant dans la pratique amateur.
Kao Konnection, l’association en charge de la programmation et de la diffusion du Ninkasi Kafé, repère les nouveaux talents via l’écoute des titres qu’artistes et groupes lui envoient quotidiennement. Kao Konnection, dans sa sélection, tente de favoriser l’accès de la scène à toutes les esthétiques musicales.

Sur l’année 2008, 40 Scènes Ouvertes ont été référencées. Sur ces 40 dates, les genres musicaux se répartissent ainsi :

- artistes rock (50%)
- chanson (27,5%)
- électro (10%)
- pop (5%)
- world, funk et divers (2,5%)

Concernant la fréquentation du Kafé lors de ces soirées, un indicateur de fréquentation a été mis en place en cours de saison et n’a été réellement opérationnel qu’à partir de septembre 2008. Force est de constater que, de septembre à décembre 2008, la fréquentation est variable selon les groupes locaux. Certains font leurs premiers pas sur une scène et n’ont pas encore rencontré leur public.


... à suivre ...