mercredi 3 juin 2009

Rapport d'Activité 2008: Participer à la mise en lumière des artistes (Partie 2)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la deuxième partie du thème: "Participer à la mise en lumière des artistes". Avec l'exemple du programme trimestriel et un bilan de l'efficacité de notre communication.



Programme Trimestriel (p.27)
Nos différents supports de communication reposent sur le fait qu’ils sont sensés être disposés par différents acteurs qui sont dotés de logiques différentes. Ainsi, un colleur d’affiche aura tendance à vouloir éliminer son travail le plus rapidement possible et à coller ses affiches partout où la surface le lui permet.
Un
disquaire aura tendance à embellir ses linéaires et à mettre en avant des produits esthétiques.

C’est pourquoi il faut prendre en
compte tous ces acteurs et concevoir nos supports de manière à contourner les contraintes amenées par les enjeux de chacun.
L’été 2008 a été pour nous l’occasion de redessiner tous nos supports de communication, en particulier notre programme trimestriel. Auparavant l’agenda était une simple compilation des dates sans aucune défense réelle des artistes. La nouvelle formule, plus grande et plus imagée détaille les choix artistiques et les dispositifs mis en place sur la scène du Kafé.



Efficacité de la communication (p.30) Au final, ce sont des moyens considérables pour la défense des artistes, qui font la force et la particularité de la structure.
L’Internet, les relations presse, la télévision interne, les opérations promotionnelles représentent tout un éventail d’outils et de moyens à la disposition et au service du projet culturel. C’est une base solide pour la défense de la diversité et de l’éclectisme artistique.
Sans cette mutualisation avec le
Ninkasi, Kao Konnection ne pourrait, seul, rendre ce service de manière aussi efficace et complète. Au final ce sont en moyenne 13 heures qui sont consacrées à la défense d’une date.

... à suivre ...


Aucun commentaire: