samedi 30 mai 2009

Rapport d'Activité 2008: La diffusion (Partie 3)

Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la partie 3 du thème "diffusion".


La scène du Kafé (p. 12)
La scène du Kafé, si elle est appréciée par les acteurs de la vie musicale comme un lieu incontournable des musiques actuelles, doit encore trouver sa place auprès des publics auxquels est proposée une palette d’événements musicaux sur la région lyonnaise.
En effet, les cafés-concerts et les bars musicaux foisonnent, soit 26 structures dans le Grand Lyon (source: portail culture de la ville de Lyon). La scène du Kafé n’est pas identifiée comme un café-concert sur ce portail, mais se trouve répertoriée et intégrée dans la rubrique
«salle de spectacle» où nous retrouvons également la scène du Kao. Cette absence de la rubrique «café-concert» en dit long sur le travail d’identification que la scène du Kafé doit encore effectuer.

Toutefois, cette scène se distingue par sa légitimité à soutenir le secteur des musiques actuelles locales grâce à la diversité et la qualité des événements hebdomadaires que nous allons présenter.
Conçues pour mettre en lumière les artistes et groupes locaux, les scènes Ouvertes et les Scènes Découvertes peuvent être pensées comme des scènes «complémentaires».


Les Scènes Ouvertes (p. 12)
Les Scènes Ouvertes – un rendez-vous hebdomadaire – s’adressent aux artistes et groupes lyonnais se produisant pour la première fois sur scène ou s’inscrivant dans la pratique amateur.
Kao Konnection, l’association en charge de la programmation et de la diffusion du Ninkasi Kafé, repère les nouveaux talents via l’écoute des titres qu’artistes et groupes lui envoient quotidiennement. Kao Konnection, dans sa sélection, tente de favoriser l’accès de la scène à toutes les esthétiques musicales.

Sur l’année 2008, 40 Scènes Ouvertes ont été référencées. Sur ces 40 dates, les genres musicaux se répartissent ainsi :

- artistes rock (50%)
- chanson (27,5%)
- électro (10%)
- pop (5%)
- world, funk et divers (2,5%)

Concernant la fréquentation du Kafé lors de ces soirées, un indicateur de fréquentation a été mis en place en cours de saison et n’a été réellement opérationnel qu’à partir de septembre 2008. Force est de constater que, de septembre à décembre 2008, la fréquentation est variable selon les groupes locaux. Certains font leurs premiers pas sur une scène et n’ont pas encore rencontré leur public.


... à suivre ...

Aucun commentaire: