Nous continuons aujourd'hui la mise en ligne des points importants et essentiels de notre rapport d'activité, avec la deuxième partie de notre thème: "Travail sur les publics".
Médiation culturelle et lien social (p. 31)
Nous avons organisé deux séries de 3 concerts pédagogiques sur la prévention des risques auditifs «Dose le son» en partenariat avec La Nacre. Nous avons permis à 1 935 lycéens Rhône-alpins de se familiariser avec la sonorisation d’un concert et les risques encourus (acouphènes, hyper-acousies...) sur notre système auditif quand le son est mal géré.
Dans le cadre du rapprochement et participation à la vie de quartier, nous avons concrétiser le travail démarré en 2007 avec notre implication dans l’organisation du carnaval intergénérationnel de Gerland 2008. Le départ du défilé s’est déroulé devant le Ninkasi Gerland et nous avons mis à disposition la sonorisation pour le discours d’officiels. Ninkasi Ale House a offert 300
cookies pour le goûter des enfants. Nous faisons encore la démonstration par cette action de la complémentarité du Ninkasi et de Kao et notre rapprochement des valeurs de croisements
des publics et de lien social. Ce carnaval a rassemblé plus de 500 habitants de Gerland et nous a permis de nous ouvrir au quartier en étant présents
Toujours cette même volonté, à la fois de nous ouvrir à la vie de quartier et de croiser les publics et les disciplines, nous avons également concrétisé le rapprochement opéré avec le cinéma le Comoedia à Lyon 7ème.
Lors de la sortie d’un film sur les Rolling Stones (Shine a light), nous avons organisé l’after de la projection avec la venue d’un DJ mixant uniquement des morceaux des Stones. Les abonnés de Kao avaient accès à une place de ciné offerte et les abonnés du Comoedia avait une boisson offerte sur présentation de leur ticket ciné. Nous avons reçu 36 spectateurs sur 100 qui sont venus à l’after au Ninkasi Gerland, ce qui a été assez encourageant pour une première opération de croisement des publics et de surcroît en semaine.
Nous pouvons souligner que cette bonne performance est dû à la qualité de travail de chacun et que le croisement du film musical et de l’after musical a tout son sens dans nos projets respectifs, car n’oublions pas que ce cinéma développe également un véritable projet culturel.
Toujours dans le cadre de nos missions de médiation et de sensibilisation du secteur, nous sommes rentrés dans un dispositif régional appelé Soprano. Il s’agit de mettre en oeuvre une action culturelle en direction des lycéens. Après avoir proposé aux lycées différents modules de présentation du secteur, des musiques actuelles et plus concrètement des concerts, nous avons été sollicité par un lycée lyonnais du 8ème arrondissement, le lycée Lamache, afin de leur permettre d’organiser un concert.
Ils découvriront toutes les étapes de l’organisation d’un concert, nos différents métiers. Le but étant pour eux de sélectionner un groupe amateur de leur lycée et d’organiser le concert en 2009 sur la scène du Kafé. Le démarrage du projet se fera début 2009 pour se concrétiser le 7 juin 2009 pour le concert final.
Ce dispositif parait très intéressant, même s’il n’est pas encore l’heure de faire une évaluation de l’opération, mais l’idée de faire travailler un groupe de lycéens avec l’équipe entière de Kao pourrait permettre aux étudiants de voir l’envers du décor et découvrir que l’organisation d’un concert est un «vrai» travail demandant rigueur et souplesse tout à la fois. Le retour des lycéens, à l’équipe, sur notre organisation, nous permettra peut être aussi de pointer quelques faiblesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire